Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par DanyDube le Dim 30 Avr 2017 - 9:24

2018 LHJMQ premier regard -  
Après une cuvée relativement difficile en 2017, la Q va revenir en force en 2018 avec une myriade d’espoirs de premier plan, et ce à chaque position. Bien qu’il soit encore tôt pour statuer les rangs de repêchage, on parle potentiellement de trois gardiens qui pourraient se loger dans le top 5 mondial (Gravel, Mandolese, Rodrigue), quatre attaquants (Veleno, Groulx, McDonald, Coxhead) ainsi que trois défenseurs (McIsaac, Dobson, Bouchard) qui ont également le potentiel de se loger en première ronde. Notez que Gabriel Fortier (Baie-Comeau) et Noah Dobson (Acadie-Bathurst) ne font pas partie de ce palmarès en raison d’un visionnement limité*

1. Joe Veleno – C, Saint John Sea Dogs (QMJHL)

Une intelligence sur la patinoire hors-pair, Veleno est en mesure de voir venir les jeux, de les anticiper, puis de les initier. Il est à son meilleur quand il devient imprévisible dans ses déplacements via plusieurs changements de vitesse afin de déstabiliser sa couverture. Il est également capable de se créer sa propre espace de travail de manœuvre avec la rondelle en plus de d’afficher une liberté déconcertante au niveau de son maniement de rondelle. Veleno tend à privilégier principalement la passe au-delà du tir, bien qu’il pourrait faire davantage confiance à son tir du poignet qui est sec et précis.  

2. Benoit-Olivier Groulx, C, Halifax Mooseheads (QMJHL)

Benoit-Olivier Groulx pourrait potentiellement s’avérer être le joueur le plus complet du repêchage 2018, a tout le moins le joueur qui a le plus impact dans les trois zones. Sa vision du jeu est peu commune pour un jeune de 16 ans et Groulx n’hésite pas à mettre ses atouts au niveau de la gestion du disque afin de temporiser le jeu en zone neutre avant d’initier les entrées de zone. Son lancer sur réception n’est pas à exclure à titre de force de frappe, bien que son lancer du poignet semble être son arme de prédilection. Également, Groulx sait exactement où être et ne pas être sur la patinoire, en plus de repérer rapidement ses options de passes sans nécessairement y jeter regard. Il possède en plus une bonne force au niveau du tronc ainsi qu’une balance sur patins qui lui assurément d’être difficilement déstabilisé et délogeable du disque. Son patin en général par contre serait à peaufiner.

3. Jared McIsaac – D, Halifax Mooseheads (QMJHL)

Jared McIsaac est le genre de défenseur qui va commettre très peu d’erreurs en zone défensive en plus de ne pas tenter l’impossible à chacune de ses présences. Ses foulées sur la patinoire sont fluides et faites sans aucune retenu et son physique est un atout en soit, à 6.02, 209 livres à 16 ans…! Il n’hésite pas à faire la vie dure à ses opposants devant le filet et ainsi libérer la vue de son gardien. Également, McIsaac est un bon ‘’puck-mover’’ et peut redistribuer le disque rapidement. Finalement, McIsaac peut soutenir l’attaque et agir en tant que quatrième attaquant passif, en plus de miser sur un tir du poignet vif. Plusieurs se souviendront d’ailleurs de ses deux buts consécutifs en fusillade lors de la demi-finale, employant à chaque reprise deux tirs du poignet depuis l’enclave afin de battre le gardien suédois.  

4. Anderson MacDonald – Lw, Sherbrooke Phoenix (QMJHL)


Anderson MacDonald fait actuellement sa renommée dans la LHJMQ via une excellente touche de marqueur, alors qu’il a enregistré 29 buts en 50 parties, dans une formation dégarnie qu’est celle du Phoenix de Sherbrooke. Il mise sur une longue perche puis une vélocité et rapidité d’exécution lors du lancer du poignet, qui est avancée sur ses pairs. Il est également capable de connecter sur une base régulière avec ses coéquipiers, misant sur une bonne précision et fermeté dans ses passes, ce qui n’est pas à négliger. Son gabarit lui sert particulièrement bien à protéger le disque et à créer sa propre espace de travail autour du filet. Il possède cet aspect imprévisible qui lui confère un avantage indéniable dans la zone offensive. J’aimerais par contre que MacDonald travaille davantage à peaufiner son jeu et son impact global sur la patinoire et ainsi devenir un attaquant de puissance complet.    

5. Olivier Rodrigue – G, Drummondville Voltigeurs (QMJHL)

Olivier Rodrigue a trimé dur cette année afin d’amener cette équipe des Voltigeurs en séries éliminatoires, alors que la dernière campagne ne fut pas de tout repos. Rodrigue a disputé 41 rencontres à 16 ans au sein d’une formation qui s’est délestée de ses meilleurs attaquants à la date limite des transactions, soit Alex Barré-Boulet et Joey Ratelle. Somme toute, Rodrigue démontre une habileté déconcertante lors des situations qui nécessitent une forte intensité et un haut tempo. Il est un performeur hors pair et mise sur une bonne lecture du jeu dans son demi-cercle. Il accueille les matchs à haut nombre de lancers avec sourire et s’il continue de performer dans la LHJMQ comme il l’a fait sur la scène mondiale (YOG – médaille d’argent, U17 – 4ième place), le meilleur est à entrevoir.  

6. Andrew Coxhead – C, Québec Remparts (QMJHL)

Un parfait ailier complémentaire, Andrew Coxhead bouge particulièrement bien sur la patinoire et démontre une excellente combativité en misant sur sa taille, sa force et son courage pour accomplir sa besogne. Il amène le même niveau d’énergie à chaque soir et à chaque présence, et peut remplir un rôle autant offensif sur un top 6, que plus défensif sur un bottom 6. Sa polyvalence est un atout indéniable pour ses entraîneurs. Coxhead sait comment bien gérer et manipuler la rondelle et affiche une capacité à lire les intentions de ses adversaires pour les contrer.

7. Alexis Gravel – G, Halifax Mooseheads (QMJHL)

Alexis Gravel est probablement le gardien de sa catégorie d’âge qui est le plus actif dans son demi-cercle, alliant de vifs réflexes et un excellent positionnement. Il parait plus petit dans son filet qu’il ne l’est réellement (6.03, 209lbs) mais demeure un gardien qui anticipe bien les tirs venir et sa flexibilité lui permet de réaliser des arrêts à couper le souffle. Sa mitaine est alerte et c’est palpable l’enthousiasme avec laquelle Gravel garde les filets. Certains auraient pu crier à l’injustice lorsque Gravel n’avait pas été invité lors du Mondial U17, mais correction faite, il fut invité pour le Mondial U18 à titre de troisième portier.  
 
8. Xavier Bouchard – D, Baie-Comeau Drakkar (QMJHL)

Xavier Bouchard est le type de défenseur qui joue la partie ‘’the hard-way’’, alors qu’il n’hésitera pas à jouer la joute physique le long des rampes. Il n’accorde que très peu d’espace à son opposant pour manœuvrer avec la rondelle ou encore pour se faire déborder sur l’aile. Son patin ne représente pas une faiblesse pour le moment, bien que peu élégant. Il réussit à garder le rythme et le tempo avec la vaste majorité des attaquants de la ligue. J’aimerais en revanche que Bouchard déploie encore plus d’agressivité à la ligne bleu et qu’il tire profit de ses atouts indéniables, ce dernier ayant récolté un impressionnant total de 34 points en 63 parties.

9. Philip Kurashev – C, Québec Remparts (QMJHL)

Philip Kurashev pourrait être décrit comme étant un ‘’good all-around player’’ c’est-à-dire un attaquant qui peut avoir sa part de contribution dans chacune des zones, puis d’être impliqué dans chaque sphère du jeu. Le Suisse n’hésite jamais à donner le deuxième effort pour contribuer physiquement, en plus de miser sur d’excellentes habiletés de fabricant de jeux. Il démontre un réel désir de compétitionner et de sortir de sa zone de confort match après match. Il possède également une vision élargie du jeu et employé à la pointe sur l’avantage numérique, il peut distribuer efficacement la rondelle ainsi que trouver les lignes de passes pour mettre la table pour des lancers sur réception. Défensivement, Kurashev peut jouer un rôle crucial, joue son homme de manière serrée en plus d’être engagé dans les batailles pour la possession de rondelle, profond dans le territoire.  

10. Kevin Mandolese – G, Cape Breton Eagles (QMJHL)

Kevin Mandolese est un gardien à la taille avantageuse, qui réussit à bien s’imposer dans les buts, qui peut compter sur des mains agiles et réactives, en plus de ne jamais hésiter avant de commettre une action dans son demi-cercle. Il est efficace lorsqu’il simplifie ses arrêts et ne sur-réagit pas aux tirs, mais plutôt en attendant calmement les lancers venir à lui. Mandole peut exceller en situation d’un contre un en plus d’élever son jeu d’un cran lorsque la partie est sur la ligne.

11. Xavier Bernard – D, Drummondville Voltigeurs (QMJHL)

Xavier Bernard peut facilement être considéré comme l’un des partenaires idéaux à un défenseur plus accentué vers l’offensive, alors que Bernard demeure plus en recul et affiche un jeu plus stable défensivement. Bien que peu rapide dans son patin avant et arrière, Bernard réussit tout de même à bien jauger la vitesse d’accélération de ses rivaux et ainsi ajuster son propre jeu. Il est bon dans ses duels pour la possession de rondelle, effectue un travail honnête afin de protéger sa cage en plus d’afficher une excellente gestion de distance vis-à-vis les attaquants adverses.

12. Jeremy Groleau - D, Chicoutimi (QMJHL)

Jérémy Groleau n’est pas le plus flamboyant sur la patinoire, mais s’efforce de jouer de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire la plus simple. Il est régulier comme un métronome, bouge bien ses pieds et préserve avec efficience la ligne bleue. Au moment de sa sélection, il aura déjà compilé trois saisons dans la LHJMQ, un avantage indéniable pour cet espoir ‘’overaged’’. D’ailleurs, sa campagne de 2016-17 fut relativement productive pour un défenseur de son style, avec un registre de 12 points en 59 rencontres.  

13. Shawn Element, Lw, Baie-Comeau Drakkar (QMJHL)

Shawn Element est un attaquant robuste, qui travaille fort en fond de territoire afin de récupérer les rondelles libres en plus de délivrer et punir ses adversaires via de fermes mises-en-échec. Sa force physique demeure un de ses principaux atouts lorsqu’il est question de manœuvrer avec la rondelle et de foncer au filet. Déployé sur le désavantage numérique, le jeune attaquant va se sacrifier pour bloquer des tirs et jouer ce style ‘’grinder’’ tant apprécier par ses entraineurs et ses coéquipiers. Puis, Element n’y pense pas deux fois avant de donner le deuxième et troisième effort, ce qui ajoute à sa valeur.


14. Raphael Lavoie, C, Collège Antoine-Girouard (LHJAAAQ)

Un attaquant responsable, Raphael Lavoie effectue un échec-arrière soutenu et supporte bien ses défenseurs, profond dans la zone, lorsque nécessaire. Offensivement, Lavoie est capable de créer ses propres opportunités de marquer via un excellent maniement de bâton. Puis, le long de la rampe, Lavoie n’est jamais à court de coups d’épaule et démontre un savoir-faire dans le cercle des mises-en-jeu.  

*Gabriel Fortier – Lw – Baie-Comeau Drakkar (Limited viewing)
*Noah Dobson, D – Acadie-Bathurst Titan (Limited viewing)
avatar
DanyDube
Pee-Wee

Nombre de messages : 74
Localisation : Saint-Jean
Joueur préféré : Mats Sundin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par GallanT#2 le Dim 30 Avr 2017 - 9:43

Très bon review !!
avatar
GallanT#2
Midget AAA

Nombre de messages : 4266
Localisation : Québec
Joueur préféré : Shea Weber
Équipe : NYI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par DanyDube le Dim 30 Avr 2017 - 9:48

Merci!
avatar
DanyDube
Pee-Wee

Nombre de messages : 74
Localisation : Saint-Jean
Joueur préféré : Mats Sundin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par VinnyBoy' le Dim 30 Avr 2017 - 15:59

sick! est-ce que velano et mcisaac peuvent sortir top3 ou top5 ?
avatar
VinnyBoy'
Bantam

Nombre de messages : 663
Localisation : LAVAL
Joueur préféré : Marian Hossa
Équipe : CHI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par DanyDube le Dim 30 Avr 2017 - 18:02

Top trois pour Veleno je crois personnellement que cela va être difficile.

Andrei Svechnikov et Rasmus Dahlin semblent partir avec très bonne longueur d'avance et plusieurs Américains (Brady Tkachuk, Jake Wise, Bode Wilde, Quinn Hughes, (long shot pour Oliver Wahlstrom) auraient le potentiel de se loger avant lui dans ce dit top 3.

Pour McIsaac, la compétition va être féroce. Honnêtement, je ne me souviens pas d'une cuvée avec autant de défenseurs ayant le potentiel de percer le top 10/15 (on peut remonter en 2008, avec Pietrangelo, Schenn, Doughty, Bogosion, Myers, Karlsson, Teubert).

Mon classement à présent uniquement au niveau des défenseurs irait comme suit:

1. Rasmus Dahlin (SHL - Frolunda)
2. Quinn Hughes (USNTD)
3. Jett Woo (WHL - Moose Jaw)
4. Jared McIsaac (Q - Halifax)
5. Bode Wilde (USNTD)
6. Ryan Merkley (OHL - Guelph)
7. Ty Smith (WHL - Spokane)
8. Adam Boqvist (J18 - Brynas)
9. Evan Bouchard (OHL - London)
10. Calen Addison (WHL - Lethbridge)
11. Xavier Bouchard (Q - Baie-Comeau)

On parle ici d'un top 20 global extrêmement talentueux. Les équipes qui repêcheront à travers ses rangs et qui ôseraient échanger leur premier choix au repêchage feraient une grave erreur, bien humblement de mon avis.
avatar
DanyDube
Pee-Wee

Nombre de messages : 74
Localisation : Saint-Jean
Joueur préféré : Mats Sundin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par Kane88 le Lun 1 Mai 2017 - 10:07

intéressant à lire, nice
avatar
Kane88
Vétéran

Nombre de messages : 10225
Localisation : Lachine
Joueur préféré : Kane#88
Équipe : PHI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par DanyDube le Lun 1 Mai 2017 - 10:35

Merci!
avatar
DanyDube
Pee-Wee

Nombre de messages : 74
Localisation : Saint-Jean
Joueur préféré : Mats Sundin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par Butchy le Mar 2 Mai 2017 - 12:08


  1. McIsaac
  2. Veleno
  3. Groulx
  4. Gravel
  5. Mcdonald
  6. Rodrigue
  7. Bouchard
  8. Dobson
  9. Kurashev
  10. Mandolesce 
  11. Coxhead
  12. Fortier 
  13. Element
  14. Bucheler MAAA
  15. Bernard
  16. Desgagné
  17. Desruisseaux MAAAA
  18. Groleau 
avatar
Butchy
Légende du forum

Nombre de messages : 31173
Localisation : TR3
Joueur préféré : Ryan White
Équipe : PIT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première aperçu - Repêchage 2018 ''The Q''

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum